Le thé

Du thé à Créhen !

Transformation du thé


Vu mon amour du Japon et du thé, et après avoir commencé à planter mes aromatiques, je me suis naturellement demandé s’il serait possible de faire mon propre thé vert.
En me renseignant je me suis vite rendue compte que l’idée du thé en Bretagne n’était non seulement pas aberrante mais qu’en plus des pionniers l’avaient déjà tenté avec succès.
J’ai donc commencé à faire des formations sur le sujet et recherché comment lancer une telle culture chez moi.

Avec d’autres aventuriers du thé bretons rencontrés au cours de ces formations, nous avons créé une association de producteurs et la marque « Armor de thé » afin de progresser ensemble dans cette nouvelle culture et développer notre production locale de qualité et aux forts engagements éthiques (n’hésitez pas à consulter notre site WEB, armordethe.fr, pour plus d’informations).

Le moment est maintenant venu de concrétiser ce projet de thé local et pour cela je prévois une première série de plantation de 600 théiers au printemps.

Comme pour mes autres cultures, même si je ne suis actuellement pas labelisée Bio, je respecte les pratiques du Bio, voire même au delà. Mes théiers n’auront pas de traitements ou apports chimiques, seront cultivés en association avec mes plantes aromatiques et mes fruitiers, abrités notamment par mes bambous, tout ceci, toujours en favorisant la biodiversité.
Cette culture demande cependant des investissements conséquents, entièrement sur fonds propres actuellement, aussi, je vous propose de pouvoir participer à ce projet innovant et parrainer un de mes théiers.

Retrouvez les détails du parrainage ICI.

Les étapes du projet

La mise en place d’une théieraie (c’est le nom d’une plantation de thé) demande du temps. Pour rappel le théier un est camélia, dans mon cas, Camelia sinensis, donc un arbre.

Les principales étapes du projet seront les suivantes :

Obtention des jeunes plants, rempotage (2024)

Préparation du lieu pour la plantation (2024- 2025)

Mise en terre des jeunes plants (2025)

Suivi de la croissance des plants, entretien de la plantation, taille des arbustes etc…

Première récolte, essais de transformation en thé (à déguster !) (2029-2030 ?)

Pérennisation de la plantation, multiplication des plants par semis ou bouturage pour augmenter le nombre de théiers, mise en place de récoltes régulières et production de thé vert et quelques thés noirs aromatisés. Commercialisation en association avec Armor de thé ou en direct.

Plant de théier